Situation


Charmant village au cœur de la Champagne, Soral accueillera prochainement « Les Prés-de-Boisset », dans un environnement privilégié et exceptionnel.

Situé à l’ouest du village, le projet s’intègre dans un site de grande qualité, en bordure de zone agricole.

Profitant d’un cadre de vie paisible, au sein d’une commune où il fait bon vivre, les futurs résidents apprécieront son caractère authentique.

L’école primaire se situe à moins de 600 m, quant au cycle d’orientation du Vuillonnex, à Bernex, il se trouve à moins de 15 minutes en transports publics.

L’arrêt « Soral-Mairie » du bus L est accessible à pied à une cinquantaine de mètres.

Deux restaurants ainsi qu’une brasserie sont présents dans le village. L’ensemble des commodités sont accessibles à cinq minutes en voiture, à Bernex, avec notamment les supermarchés, la poste, des pharmacies ou encore des centres sportifs.

  • Les Prés-de-Boisset
 

Projet


« Les Prés-de-Boisset » ont été imaginés pour s’intégrer pleinement dans son environnement, respectant les caractéristiques typiques des bâtiments villageois qui l’entourent.

Ce projet à dimension humaine est constitué de trois bâtiments totalisant 27 logements en propriété par étage (PPE). 14 de ces appartements s’inscrivent dans le cadre d’un périmètre en zone de développement, dont les prix sont contrôlés par l’Etat de Genève (bâtiment A).

• Bâtiment A entrée 1 : 6 logements
• Bâtiment A entrée 2 : 8 logements
• Bâtiment B : 7 logements
• Bâtiment C : 6 logements


Chaque bâtiment est réparti sur 4 niveaux : sous-sol, rez-de-jardin, 1er étage et combles ainsi qu’un garage souterrain en commun.

La résidence bénéficie de typologies de plan variant du 3 au 6 pièces, prolongés par de vastes terrasses, jardins ou balcons offrant une vue dégagée sur la campagne environnante.

Chaque appartement se veut fonctionnel au moyen d’aménagements intérieurs étudiés et optimisés. Les finitions intérieures sont au gré du preneur ; ainsi, les futurs propriétaires ont la possibilité de se créer un véritable « chez soi », à leur image.

L’atelier d’Architecture Fabrice Jucker a conçu un projet avec une enveloppe de bâtiment de très haute performance énergétique, certifiée Minergie©. Cette démarche écologique permet une utilisation rationnelle de l’énergie, une maitrise de la consommation et, de ce fait, des charges.

Le mot de l'Architecte


Ce projet d’immeubles villageois s’inscrit à l’extrémité ouest du village de Soral, village au caractère rural fort

L’implantation des trois bâtiments proposés, tisse un lien direct avec les constructions voisines existantes, tout en dégageant un espace très généreux pour les façades campagne du projet. Cette composition apporte ainsi un terme au bâti villageois.

Les toitures prennent de l’importance avec des mouvements de pente offrant de larges ouvertures.

La typologie des immeubles est de deux étages sur rez-de-chaussée en jardin. Le dernier étage se détache, formant un tout entre la toiture et la façade, composée d’éléments en bois à forte modénature. Ainsi, le bâti se découpe horizontalement proposant une silhouette à l’échelle du village.

Cette reconnaissance du contexte bâti n’est pas un frein pour une vraie modernité apportée à l’architecture, avec ses larges ouvertures offrant une luminosité généreuse aux logements mais également avec l’usage de matériaux contemporains.

Les appartements ainsi conçus sont de taille variée, composant avec des simplex et des duplex. Dans tous les cas la hiérarchie, des espaces est respectée avec des circulations privilégiant une séparation claire entre les espaces jour et les espaces nuit.

En complément des jardins privatifs ou mutualisés avec de belles plantations d’essence indigène, l’espace libre et généreux, aménagé devant les logements et ouvrant très largement sur le Jura, permettra aux habitants de vivre en lien étroit avec la campagne.



Fabrice Jucker
Architecte EPFL/SIA

Commune


Commune essentiellement agricole et viticole, Soral s’étend sur plus de 290 hectares. Elle est entourée des communes d’Avusy, Laconnex, Bernex et Perly-Certoux.

Sa population est d’environ 760 soraliens.

La bonne qualité de vie qui la caractérise, fait de Soral une commune de plus en plus attractive.

Elle ne cultive pas que ses terres agricoles et ses vignes mais bénéficie aussi d’une vie associative active offrant à ses habitants de nombreuses activités culturelles ainsi que divers évènements locaux chaque année.

Attachée à son caractère villageois, elle n’hésite pas à mettre en place des infrastructures pour s’adapter à sa croissance relative proposant prochainement un nouveau restaurant scolaire, la création d’un tea-room et autres infrastructures.

Source: www.soral.ch

Login